Accueil > Championnats d’Europe > Championnats d’Europe Jeunes 2014 > Batumi Inside ronde 5 : le résumé des coachs

Batumi Inside ronde 5 : le résumé des coachs

jeudi 23 octobre 2014, par Vincent Riff

Vincent

Mathilde : Mathilde a joué plutôt défensif aujourd’hui, surestimant les menaces positionnelles de son adversaire. Loin d’être abattue, Mathilde a tout donné pour revenir dans la partie et avait quasiment la nulle en poche. Malheureusement, une gaffe en sortie de zeitnot a ruiné tout ses espoirs.

Alba : Alba a parfaitement négocié son ouverture, pour se retrouver avec 2 pions nets de plus. Mais au lieu de simplifier la position, elle a décidé de se lancer dans des manoeuvres stratégiques probablement trop longues et a laissé un peu de contre jeu à son adversaire. Heureusement, une belle suite tactique lui a permis d’empocher le point entier.

Honorine : Après une belle ouverture, Honorine encaisse un pion et le bon avantage qui va avec. Une technique approximative va donner quelques chances à son adversaire, mais Honorine, précise et appliquée en fin de match, va donner le coup de grâce à son adversaire. Une belle forme qui fait plaisir et donne espoir pour la suite

Catalin Navrotescu

Andreea : Son adversaire n’a perdu aucune occasion d’échanger des pièces avec les blancs. L’avantage fragile obtenu par Andreea n’a pas était suffisamment pour gagner la partie. Nulle après 41 coups.

Jean Noel

Anatole : retombé des 1ères tables, Anatole affronte un russe peu ambitieux et égalise rapidement dans une ouest indienne pas très tranchante . Son avance à l’élo vont le pousser à prendre quelques risques mais au lieu de garder un micro avantage durable , il sacrifie une pièce pour ouvrir le jeu sans réelles perspectives . Un choix malheureux, mais qui montre la volonté d’Anatole de bien faire .

Quentin : dans une najdorf variante sozine, Quentin change légèrement son ordre de coup et perturbe complétement son adversaire qui mélange 2 lignes et perd un pion pour rien . Alors qu’il se dirige vers une victoire facile quentin se refuse une ligne pourtant écrasante et se met sur la défensive . Cependant l’avantage était trop grand pour ne pas le convertir en victoire . Un peu de baume au coeur pour lui qui pourra demain se rapprocher des 1ères tables, enfin !

Bilel : Après une victoire expéditive la veille, Bilel affronte un fort russe sur un tempo de gambit dame accepté . Sorti de sa prépa, bilel trouve les bonnes idées et presse son adversaire qui à vouloir réagir trop vite laisse bilel prendre l’avantage . La conversion sera propre et même s’il donne le coup fatal un coup plus tard (petit raté tactique ) la partie est de référence . Demain il sera table 3 .

Samuel : Après 3 nulles contre une forte opposition,Samuel rencontre un nouveau russe . Il se fait surprendre par une idée inconnue pour lui dans sa catalane fétiche et n’arrive pas à prendre une once d’avantage . Là où d’autres auraient vidés l’échiquier et fait nulle , Samuel, frustré tentera de garder un peu de pression dans la finale et sera sévèrement puni . La technique du russe sera implacable, 1ère défaite pout Samuel qui doit réagir dès demain .