Accueil > Batumi Inside ronde 3 : le résumé

Batumi Inside ronde 3 : le résumé

samedi 22 octobre 2016, par Vincent Riff

Une journée qui avait bien commencé mais qui se termine avec 7/12. Nous noterons la remontée de Timothé et les débuts prometteurs de certains joueurs. La ronde 4 sera intéressant à suivre

- 8 ans filles :

Ariuna enregistre enfin son premier succès avec une partie d’attaque. Dominatrice, elle oublie une tactique et doit donner un pion. Heureusement, son adversaire craque et offre la partie

Jenna est malheureusement mal rentrée dans la partie puisqu’elle donne un pion de façon inhabituelle dès l’ouverture. Son adversaire ne lui laisse que peu de chance de revenir et va conserver son avantage jusqu’à le convertir en finale.

- 10 ans filles :

Juliette est entrée dans une position équilibrée après un début très exotique de son adversaire. Elle a concédé un petit pion qu’elle n’a pas pu récupérer. La partie a duré très très longtemps et ce n’est qu’après un combat acharné qu’elle a dû s’incliner dans la finale. C’est dommage mais elle a encore prouvé qu’elle est solide et qu’elle ne lâche rien. Si elle aborde la partie de demain dans les mêmes dispositions, ça devrait passer.

Nani a répété une ouverture qu’elle connait bien mais son adversaire a mieux négocié le début de partie et s’est retrouvée avec un petit avantage tout au long de la partie. Nani a bien résisté mais a fini par craquer sous la pression, perdant une pièce puis la partie. Elle va devoir muscler un peu son jeu car ses adverses jouent très solide et gagner ce genre de parties demande une grande attention.

Salomé avait décidé de changer d’ouverture pour surprendre l’adversaire. Le choix a été payant puisque cette dernière n’a pas su jouer la position et a rapidement gaffé, offrant une partie de rêve à Salomé. Tout aurait été parfait si la française n’avait pas manqué de technique et de concentration dans la phase de concrétisation. Elle se ressaisit finale et empoche un point important pour la suite de la compétition.

- 12 ans filles :

Sofia a joué une très belle partie hier, prenant un avantage d’un pion avec une belle position. Malheureusement dans le moment tactique de la partie, elle oublie plusieurs astuces et se retrouve en difficulté dans une finale qu’elle n’arrivera pas à tenir, malgré un grand nombre de pions pour la pièce

- 8 ans :

Bayar renoue avec la victoire dans un schéma d’Hollandaise où il prend rapidement le dessus. Après un coup très malin au centre, il trouve une belle combinaison et encaisse une pièce. Un bon début pour Bayar qui sera un très bon joueur avec un peu plus de confiance.

Suite à une ouverture très agressive de son adversaire, Clément répond calmement mais tombe ensuite dans la passivité. Après avoir fait le dos rond en milieu de jeu, il saisit sa chance en finale, gagne un pion important, mais dans un oubli lui fera le rendre quelques coups plus tard. Une nulle, finalement assez logique, est signée peu après.

- 10 ans garçons :

Timothé a repris confiance en lui et la motivation qui va avec. Sérieux et appliqué, il mettra la pression sur son adversaire, et gagne après une longue lutte en 70 coups. De bonne augure pour la suite en espérant qu’il recolle rapidement vers les premières tables

Comme la veille, Marc’Andria est tombé en plein dans sa préparation matinale. Son adversaire a manqué de précision et s’est vite retrouvé dans une situation très inconfortable. A ce moment, il avait le choix entre continuer tranquillement et faire fructifier son avantage ou bien se lancer dans une combinaison hasardeuse. C’est malheureusement le second choix qui l’a emporté en la position est devenue incertaine. Quand la nulle fut conclue, il n’était pas aisé de savoir qui avait les meilleures chances de gain.

Younes a commencé par une ouverture un peu approximative qui lui a donné une position passive mais tenable. Le ciel s’est vite éclairci quand son adversaire a commis la première d’une longue série de gaffes, donnant à Younes une partie très facile. Ce dernier a proprement terminé le travail et empoché son premier point, largement mérité au vue de ses trois parties. Bravo !

- 12 ans garçons :

Superbe partie de Tom qui déroule dans un Benko qu’il a maîtrisé à la perfection. Dans une position technique bien préparé le matin, il oblige son adversaire à défendre précisément, ce qui échoua puisqu’il gaffa rapidement. Avec 2/3 Tom est bien placé pour la suite !