Accueil > Batumi Inside Ronde 1 : Le résumé

Batumi Inside Ronde 1 : Le résumé

jeudi 20 octobre 2016, par Vincent Riff

Bilan mitigé pour cette première journée avec le score de 7.5/12. Stressés par l’enjeu, nos jeunes ont eu quelques difficultés à rentrer dans la compétition malgré quelques belles satisfactions.

Petites-Poussines :

Ariuna a bien manoeuvré dans le début, mais son piège un peu trop voyant retourne complètement l’évaluation de la position. Plutôt que de continuer l’attaque, elle décide de prendre la qualité, en oubliant les pions passés de son adversaire. Après une belle lutte, elle finit par prendre le match nul.

Jenna avait à cœur, après son excellente 4ème place au championnat d’Europe, de justifier son rang parmi les favorites. Après être arrivée en terrain connu dans l’ouverture, elle réussit à progressivement prendre le dessus. De petites frayeurs ont suivi ensuite contre une adversaire qui était déjà d’un niveau très sérieux, mais elle réussit à profiter du roi délaissé des Blancs pour mater dans le milieu de jeu.

Petits-Poussins :

Clément est arrivé avec beaucoup d’envie, et son adversaire en a fait très vite les frais. Il domine les débats dans une Sicilienne fermée malgré les pièces noires. Il garde le dessus jusqu’à ce que son adversaire finisse par craquer et donne une pièce suite à une petite combinaison. Puis vint le tour de la Dame sur une enfilade et la fin était superflue. Une partie convaincante pour rentrer dans le tournoi.

Bayar a livré une belle prestation hier. Plus entreprenant et téméraire qu’au championnat d’Europe, il gagne contre un bon joueur américain. Dans un milieu de jeu compliqué, il tente le tout pour le tout et détruit le roque adverse. Du très bon travail

Poussins :

Timothé, malade la veille du tournoi, n’a pas réussi a gérer son stress et a perdu sa première partie. Après son excellent championnat d’Europe, les qualités de combattant de ce pur talent devraient lui permettre de remonter rapidement au classement.

Marc’Andria est rapidement entré dans un début de partie qu’il connaît bien. Son adversaire a voulu innover très tôt, mais avec les noirs, ce n’est pas toujours facile. Il a rapidement obtenu une très belle position d’attaque qu’il a converti assez vite. Une victoire qui fait plaisir mais attention à ne pas trop se précipiter dans l’attaque !

Younes était opposé à un fort joueur américain, favori de 400 points Elo sur le papier. Cela ne lui a pas fait peur et il n’a été inquiété, ni dans l’ouverture, ni dans le milieu de jeu. En finale, la position était parfaitement égale, mais l’oubli de sécuriser son Roi lui a coûté un temps important qui a donné une bon avantage à son adversaire. Il faudra régler ce souci car sans ça, la partie aurait été top.

Poussines :

Juliette a répété une ouverture qu’elle connaît bien et a rapidement pris l’avantage en milieu de jeu. Avantage qui s’est rapidement transformé en forte attaque. Son adversaire aurait pu résister et obtenir une finale très inférieure mais elle a gaffé, accélérant la victoire de Juliette. Une bonne entrée en matière et la promesse d’une partie intéressante demain.

Face au début de partie assez rare de son adversaire, Nani a bien réagi et obtenu une position tout à fait satisfaisante. Le milieu de jeu a été plus complexe et dans une position qui réclamait de la précision, elle a commis une erreur qui l’a mise en retard de matériel. Son adversaire a joué très proprement, ne lui laissant pas de chances d’inverser la tendance.

Salomé a joué une ouverture un peu inférieure, lui offrant un milieu de jeu difficile à jouer. Peu de coups après, elle s’est retrouvée avec un pion de retard et une finale qui s’annonçait dure à tenir. Elle n’a pas baissé les bras et a essayé de poser des soucis à son adversaire. Si cette dernière n’a pas craqué sur le jeu, elle a dû consommer beaucoup de temps et la partie s’est soldée par un gain au temps pour Salomé.

Pupilles :

Tom avait l’appariement le plus difficile de l’ensemble de la délégation. Son adversaire, un Ouzbekh a déjà plus de 2400 et 2ème élo de la catégorie, fait déjà office d’épouvantail. Une partie marquée par un léger manque d’agressivité, puisque qu’après une ouverture passive, Tom va subir l’étranglement progressif de son adversaire dans le milieu de jeu. Finalement, un excès de gourmandise condamnera notre français, qui devra sacrifier une pièce pour sauver sa dame.

Pupillettes :

Sofia réussit à faire respecter la loi de l’élo avec confiance. Après une ouverture hésitante de son adversaire, elle réussit à créer de nombreuses faiblesses dans le camp noir juste après l’ouverture. Son échange de dames est justifié, et elle ne tardera pas à gagner du matériel dans la finale. La suite n’est que désespérée pour son adversaire