Salle VIP à l’Axone - Montbéliard. la première réunion de la DNJ en présence d’une cinquantaine de personnes. Photo : Christophe PHILIPPE
De nombreux dirigeants présents
La première réunion de la Direction Nationale des Jeunes s’est tenue à Montbéliard, en salle VIP de l’Axone, en marge du Championnat de France, en présence du Président de la FFE Diego SALAZAR, du Vice-Président le GMI Eric PRIE, du Directeur National des Jeunes Jacques MATHIS, du Sélectionneur National Vincent RIFF et du Directeur National de l’Entrainement Darko ANIC.
De nombreux Présidents de Ligues, Présidents de Comités départementaux, Présidents de Clubs mais également des Délégués Jeunes, des Entraineurs et des parents étaient présents dans la salle, montrant leur attachement à ce domaine du jeu ainsi que les attentes légitimes des différents partenaires.
Après une présentation du Président Diego SALAZAR qui a rappelé l’importance du secteur Jeunes au sein de la FFE et la politique de la Fédération dans ce domaine, la parole a été donnée au nouveau Directeur National des Jeunes Jacques MATHIS pour un exposé des projets en cours et de la philosophie du secteur Jeunes.
"Ce qui nous réunit est plus fort que ce qui nous divise..."
Le DNJ a rappelé qu’à l’instar de la grande majorité des Clubs en France, la passion et le bénévolat étaient des valeurs majeures et que tout le monde était conscient de l’importance du travail à effectuer pour redynamiser ce secteur du jeu.
L’enjeu et les attentes sont grandes et pour cela, Jacques MATHIS a souligné l’importance de la concertation et du travail en équipe, pour une mission transversale associant tous les autres secteurs dynamiques. Il a affirmé sa volonté de travailler en étroite collaboration et en parfaite harmonie avec le Sélectionneur National et le Directeur National de l’Entrainement. "L’entrainement et la formation sont des éléments majeurs de la réussite de nos jeunes... Les Jeunes ont besoin d’Entraineurs de qualité et réciproquement, il s’agit d’un accord gagnant-gagnant et la nécessité de travailler ensemble est une évidence..." a poursuivi le DNJ.
En mettant en avant la qualité du travail réalisé par les différentes Commissions et les nouvelles pages web qui se mettaient progressivement en place comme celle de la Commission scolaire, de la Direction Nationale des Féminines et de la Direction Nationale de l’Entrainement, Jacques MATHIS a conclu sous forme de boutade en affirmant qu’il ne "promettait pas de réussir mais d’essayer..." et qu’il était convaincu que nous ne serions jamais d’accord sur tout mais que "les points qui nous unissent sont plus importants que ceux qui nous divisent..." GENS UNA SUMUS : une maxime à méditer...
"Redonner ses lettres de noblesse à l’Equipe de France"...
Le Sélectionneur National Vincent RIFF a ensuite rappelé la philosophie du Haut-Niveau et les modalités qui serviront de fil conducteur à la nouvelle Equipe de France. Etre juste, créer une émulation entre les Jeunes, suivi personnalisé à l’année, voilà les thèmes majeurs qui seront privilégiés. Le Sélectionneur a également rappelé l’importance de redonner ses lettres de noblesse à Equipe de France pour commencer la reconquête du Haut-Niveau.
Vincent RIFF a ensuite commenté les nouvelles modalités de sélection des membres de l’Equipe de France et les participations aux compétitions Internationales. Il a souligné la volonté, en parfait accord avec le DNJ, de faire participer davantage de Jeunes aux Championnats d’Europe et d’ouvrir progressivement à d’autres Jeunes en fonction des budgets. Mais le respect de la sécurité sera bien évidemment privilégié avant tout avec un encadrement technique et administratif de qualité.
"Améliorer la formation des Entraineurs..."
Le GMI Darko Anic a présenté ensuite les grandes lignes du projet de la DNE avec la formation des entraineurs et la formation continue. Pour cela, des relations constructives doivent être mises en place avec les Ligues et les Comités départementaux. La DNE réaffirme sa volonté d’être un acteur incontournable dans la préparation et l’entrainement des équipes nationales.
Pour cela, la mise en place d’un "Délégué à la Formation" dans chaque Ligue serait un élément très favorable.
"Construire ensemble..."
La parole a ensuite été donnée à la salle pour une séance de questions-réponses aussi variées qu’intéressantes : les qualifiés pour les Championnats Internationaux, le nombre de qualifiés par Ligues aux Championnats de France, les Interclubs, le suivi des Jeunes, l’Equipe de France, les réformes à venir, etc...
Le dialogue a été constructif et devra être reconduit. Certains attendaient peut être des solutions toutes faites, imposées, imaginées en 15 jours mais cela n’est pas notre méthode de travail. Toutes les personnes qui apportent des idées constructives doivent pouvoir s’exprimer et doivent être entendues, même si cela dérange. Oui, des enquêtes vont être faites et les Présidents de Clubs vont être consultés. Nous sommes conscients que cette méthode de travail est inhabituelle à la FFE et consulter 895 Clubs est une nouveauté, mais cela s’appelle la démocratie...
La réunion s’est achevée sans que tous les points aient pu être abordés, car, évidemment l’importance du secteur Jeunes est telle que la soirée n’aurait pas suffit... Mais rendez-vous a été pris pour d’autres séances, toujours dans le cadre de la concertation et du dialogue constructif : une nouvelle méthode de travail à laquelle il faudra désormais s’habituer... Dans l’intérêt général !...